BIENVENUE

Depuis 2010 que ce site est ouvert. Écoutant des trucs divers mais pas autant que je le souhaiterais à cause d'un emploi du temps parfois chargé, l'affection que je porte aux musiciens et aux interprètes m'a donné envie de partager au plus grand nombre.
Après un blog dédié au théâtre et à mes activités théâtrales ICI et un autre dédié au cinéma PAR-LA, il me paraissait tout naturel d'en faire un, dédié à la musique.
Celle qui sort des sentiers battus et purement commerciaux des ondes radios, celle qui me fait vibrer et passe de l'oreille externe à l'oreille interne sans rien écorcher.
Condition indispensable pour la transmettre de mon oreille interne à votre oreille externe.
Wilfrid RENAUD



vendredi 26 décembre 2014

GEORGE EZRA l'artiste à suivre


Belle surprise que le clip de George Ezra "Listen to the the man" où l'on voit apparaître Sir Ian McKellen (alias Gandalf et Magnéto pour les cinéphiles) qui tente de voler la vedette au "jeunot" dans un numéro plein de malice.

"Listen to the man" est sur l'album "Wanted on voyage"
L'occasion de mettre un éclairage sur ce jeune chanteur à la voix bien particulière.


George Ezra Barnett est né le 7 juin 1993 à Hertford en Angleterre. Il grandit dans cette ville de l'East Hertfordshire avant de partir en 2011 à Bristol. Se disant influencé par le folk façon Bob Dylan et Woody Guthrie, George Ezra fait ses premiers pas sur les scènes locales. En 2013, il est sélectionné par la BBC pour se produire sur la scène réservée aux découvertes du festival de Glastonbury. Quelques mois après sort son premier EP avec Did You Hear the Rain? où figure la chanson « Budapest ».

En mars 2014, sort l'EP Cassy O', alors que « Budapest » fait parler de lui en devenant un tube en Italie. Désigné par MTV et la BBC comme l'un des artistes à suivre de 2014, George Ezra ne déçoit pas et voit bientôt « Budapest » caracoler en haut des charts britanniques et européens. Sorti en juin 2014 l'album Wanted on Voyage est numéro trois en Grande-Bretagne et classé dans plusieurs pays européens. Le disque est commercialisé en France en septembre 2014.

dimanche 27 avril 2014

JULIETTE en tournée : "L'affaire Nour"

 Belle salle que celle de la Cité des Congrès à Nantes pour accueillir Juliette et ses garçons, avec le nouveau spectacle tiré du dernier album de la chanteuse : NOUR.

 Le thème des enquêtes policières a été retenu pour cette nouvelle tournée, certaines chansons s'y prêtent à merveille telles "Veuve noire", "La petite robe noire" et une plus ancienne "Assassins sans couteaux".
Entre chaque morceau, des petits clins d’œils humoristiques aux séries policières d'antan, "Commissaire Maigret", "Les 5 dernières minutes", "les drôles de dames" et un furtif  "Inspecteur Gadget", auxquels ses musiciens se prêtent volontiers avec malice tandis que Juliette, toujours pleine de verve, raconte ses tentatives ratées d'entrée dans la police et d'études d'avocate trop longues pour songer à les débuter.
Précisant à chaque fois "que le Quai des orfèvres et le Barreau y ont gagné ce que la chanson française y a perdu".
L'autodérision est sans conteste son point fort durant ses pauses musicales, égratignant sa propre image, où on l'a trop souvent comparé à "une Barbara mais en plus forte". Elle renifle, racle la gorge, introduisant la pittoresque chanson "Les doigts dans le nez" avec toujours le même humour potache. On retiendra sur cette dernière le passage final très "New-Orléans" des six musiciens.
L'émotion n'est jamais absente non plus " Au petit musée", "Nour", "La petite robe noire"citée plus haut.
A contrario toujours pas emballé par la nouvelle orchestration de "l'éternel féminin", je me remémore avec une nostalgie polie les réjouissants excès de la version originale.

Enfin pour ma part c'est "Jean-Marie de Kervadec" qui emporte le concert. Chanson paillarde rigolote aux relents bretons sur l'album, elle devient en live un morceau, cornemuse à l'appui, avec une ampleur démesurée où Juliette se permet de furieux clins d’œils à Jacques Brel.
Et le refrain tonne dans la salle :
 Hardi petit monte à la misaine
Hardi petit et vire au guindeau

Tant et si bien qu'on se croirait proche d'un port breton, pas loin du pub, face à la mer, avec vue sur le phare. (Putain de mouette, elle ne m'a pas loupé celle-là !)
J'exagère un peu mais l'idée est là.

 Et enfin, toujours avec cette voix, qu'elle libère avec la même puissance et justesse, une de ces voix qu'on n'oublie pas et qu'on reconnait les yeux fermés. Une voix qui me fait penser, à titre de comparaison, que finalement Edith Piaf....c'était une Juliette en miniature.

Tournée NOUR prochaines dates de concert :
1er mai – Solo Pézenas (34)
16 mai – Vitré / Théâtre
17 mai – Villeparisis / Centre culturel J Prévert
23 mai – Schiltigheim / Salle des fêtes
24 mai – Sélestat / Théâtre Tanzmatten
5 juin – Saint Etienne
19 juin – Mézières / Théâtre du Jorat