BIENVENUE

Depuis 2010 que ce site est ouvert. Écoutant des trucs divers mais pas autant que je le souhaiterais à cause d'un emploi du temps parfois chargé, l'affection que je porte aux musiciens et aux interprètes m'a donné envie de partager au plus grand nombre.
Après un blog dédié au théâtre et à mes activités théâtrales ICI et un autre dédié au cinéma PAR-LA, il me paraissait tout naturel d'en faire un, dédié à la musique.
Celle qui sort des sentiers battus et purement commerciaux des ondes radios, celle qui me fait vibrer et passe de l'oreille externe à l'oreille interne sans rien écorcher.
Condition indispensable pour la transmettre de mon oreille interne à votre oreille externe.
Wilfrid RENAUD



dimanche 20 novembre 2011

LA VARDA : les chemins de l'errance

Un album dynamique, métissé aux sonorités diverses de l'Europe de l'Est. Laissez vous embarquer dans la roulotte.


Article tiré de Wikipédia.

HISTOIRE :

Le groupe naquis de la volonté de Danito et Kif (Franck Marty), formant déjà le duo "Les Croquants" de fonder un groupe pour jouer leurs propres compositions. Deux personnes de leur entourage, Drachir (Richard Mas) et Tix (Régis Tillet), les rejoignirent et ainsi fut créé le noyau de La Varda, terme signifiant roulotte en romani. Rapidement désireux d'ajouter un violon à leur formation, il rencontrèrent Hai Nguyen lors d'une représentation des Croquants et celui-ci rallia leur rang. Au terme d'une dizaine de concerts, ils enregistrèrent une première maquette.

En 2000, le groupe s'agrandit après avoir croisé le chemin de Yannosh (Jean-Marc Parayre) qui apporta son large éventail d'instruments traditionnels, renforçant la notion de voyage dans leurs compositions. Durant deux ans, ils commencèrent à faire parler d'eux et se produisirent dans de nombreux concerts de la région, pour finalement enregistrer leur second album en 2002.

À partir de ce moment, le groupe quitte le cadre régional et commence à jouer dans toute la France. En 2003, Danito quitte le groupe pour se consacrer aux Croquants, remplacé un temps par Cédric qui quittera le groupe en 2004 pour rejoindre Les Petites Gens. Durant cette période, les intonations folk du groupe se renforcent (avec le nouveau guitariste Sylvano). Suivra une tournée dans les pays de l'Est qui apportera son lot d'inspiration musicale et débouchera sur l'enregistrement du troisième album.

Un petit extrait ?


13 - La Varda - Les Chemins De l'Errance par Concerts_2005

STYLE :

La Varda est un groupe de folk alternatif, autrement dit de la musique traditionnelle "modernisée". Les sonorités irlandaises, tziganes, slaves ou yiddish, tirés d'instruments traditionnels telle que la vielle, la cornemuse ou la mandoline, sont mélangées avec des rythmes jazz et rock. La musique est très festive, avec des rythmes rapides et mettant en avant les instruments traditionnels. On retrouve ainsi une java dansante qui côtoie un quadrille endiablé ou encore une valse aux intonations jazzy suivie d'une ballade irlandaise très rock. De nombreux morceaux sont instrumentaux, et bien souvent le chant n'occupe qu'une moitié des morceaux.

Les textes de La Varda parlent principalement du voyage et de pays étrangers, tels que l'Irlande, le Québec ou l'Europe Centrale. Les paroles sont parfois simplement des ballades poétiques, mais bien souvent elles s'engagent sur le plan politique, surtout dans la défense des peuples opprimés, passées et présentes, tels que les Juifs, les immigrés Maghrébins ou les Irlandais.

Composition du groupe :

Jean-Marc « janosh » Parayre : accordéon, violon, vielle à roue, nyckelharpa, tuba, cornemuse
Régis « Tix » Tillet
: contrebasse
Julien « ju » Grégoire
: batterie, percussions
Franck « Kif de la kif » Marty
: chant, accordéon, banjo, mandoline
Hai « Fraï » Nguyen
: violon
Sylvain « Sylvano » Tomei
: guitare, guitare électrique
Cyril « Quenelle » Virevaire : son façade

David « Trapouille » Dassonville : son retour

Loic « Louloupiote » Ollivier
: régie lumière

Discographie

mardi 6 septembre 2011

CARO EMERALD : Deleted scènes from the cutting room floor.

Ça swingue dans le nord de l'Europe...et ça fait du bien !

Biographie

De son vrai nom, Caroline van der Leeuw est né le 26 avril 1981 à Amsterdam, Pays-Bas. Elle a étudié en tant que chanteuse de jazz au conservatoire d'Amsterdam de musique et a obtenu son diplôme en 2005.

Caro Emerald a d'abord gagné une reconnaissance publique pour son premier single « Back It Up ". Le single a été initialement écrit pour un groupe de pop japonaise, par David Schreurs, Robin Veldman et Jan van Wieringen, qui sont des producteurs néerlandais, et l'auteur-compositeur canadien Vince Degiorgio Elle a été approchée pour enregistrer la démo de la chanson et consécutivement suite aux résultats elle a enregistré un album dans son intégralité. Avant 2008, quand Caro a chanté en direct sur ​​la chaîne locale de télévision d'Amsterdam AT5 , la chanson était inconnue du grand public.

"Back It Up» a été inscrite dans lescharts hollandais pendant 12 semaines et atteint la 12ème position. Caro Emrald ont reçu le prix du «Schaal van Rigter» pour ce tube

Le premier album de Caro "Deleted scénes from the cutting room floor" est sorti le 29 Janvier 2010 et a immédiatement occupé la position de numéro 1 des Top 100 des Albums Hollandais. L'album a été numéro un presque sans interruption depuis. Le 20 août 2010, l'album a attrapé un autre record en passant de sa 27e semaine (non consécutives) au numéro 1. Le précédent record était détenu par album Thriller de Michael Jackson, qui a passé 26 semaines au numéro un en 1983 . L'album atteint le statut double platine aux Pays-Bas le 5 Juillet 2010. [ En août 2010 il a atteint triple platine et en Novembre 2010, il atteint quatre fois platine, ce qui signifie plus de 200.000 exemplaires vendus.

La première chanson de l'album est " A Night Like This ". Elle a été classée dans le Top 40 néerlandais pendant 26 semaines et atteint un sommet sur la position de numéro 2.

En mai 2010, Caro a annoncé qu'elle allait sur une tournée pour la France. Après avoir sorti ses singles en France, elle va essayé de se faire connaître dans les autres pays européens.

En août 2010, il a été annoncé que l'album serait sorti au Royaume Uni par dramatico Records, maison de Katie Melua . Caro était censé soutenir Melua sur sa prochaine tournée britannique en Octobre, mais la tournée a été annulée, car Melua souffre d'épuisement.

" A Night Like This "est sorti le troisième single au Royaume-Uni au début de 2011. Un petit nombre d'apparitions de concerts au Royaume-Uni sont prévues pour 2011.